0
Dans Vie de couple/ Vie de famille/ Vie de femme/ Vie spirituelle

Jour 2 : La repentance

La repentance : changer de direction pour une vie meilleure

Aujourd’hui, jour 2 de la Semaine Sainte, nous allons parler de la repentance et du changement de direction.

Nous avons tous des moments où nous avons mal agi ou pris des décisions que nous regrettons. 

Mais ce n’est pas une raison pour se sentir coupable ou honteux. Au contraire, c’est une occasion de grandir et de devenir une meilleure version de soi-même.

La repentance est plus que de simplement demander pardon pour nos péchés, c'est aussi changer notre manière de vivre, de penser et d'agir pour honorer Dieu.

Dans Actes 3:19-20 (LSG), il est dit : « Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur (…) ».

Qu’est-ce que cela signifie ?

  1. « Repentez-vous donc » : la première étape est de se repentir, c’est-à-dire de reconnaître que l’on a péché et de ressentir du regret ou du remords pour une action passée, reconnaître son erreur et exprimer sa tristesse ou son désir de changer de comportement.

  2. « et convertissez-vous » : Ensuite, il est donc question de se convertir, ce qui signifie abandonner son ancienne façon de vivre, d’agir ou de penser pour suivre Dieu.

  3. « pour que vos péchés soient effacés » : lorsque nous nous repentons et nous convertissons, nos péchés sont effacés et nous sommes pardonnés. Cela ne signifie pas que nous n’avons plus à faire face aux conséquences de nos péchés, mais cela signifie que Dieu nous pardonne et nous donne la force de changer.

  4. « afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur » : lorsque nous nous repentons et nous convertissons, nous expérimentons la grâce et la miséricorde de Dieu. Nous trouvons la paix et la joie en Lui et nous sommes remplis d’une nouvelle vie. Cette « vie nouvelle » est une source de rafraîchissement pour nous et pour ceux qui nous entourent.

Parfois, nous pouvons avoir des habitudes ou des comportements qui ne plaisent pas à Dieu. Cela peut être des mauvaises habitudes alimentaires, une mauvaise gestion financière, une addiction, un langage inapproprié, de la jalousie, de la colère, de la rancune ou de l’orgueil. Ce sont des comportements qui nous éloignent de Dieu, (mais aussi des autres), et qui nous empêchent de nous rapprocher de Lui et donc nous empêchent de vivre pleinement la vie qu’Il a prévue pour nous.

 

Je te donne quelques exemples pour illustrer comment la repentance peut impacter différents domaines de notre vie :

  • La gestion financière : 

Si tu as fait des choix financiers irresponsables, tu peux te repentir en changeant de direction et en adoptant de nouvelles habitudes telles que la création d’un budget réaliste, réaliser des économies, faire une planification, etc. En te repentant, tu peux honorer Dieu dans ta gestion de l’argent et cela peut également améliorer les relations familiales en évitant des conflits financiers.

  • L’alcool : 

Si tu as un problème d’alcool, la repentance pourrait signifier que tu reconnais que ta consommation d’alcool est un péché et que tu veux changer de direction. Cela peut impliquer de chercher de l’aide auprès de professionnels de la santé ou de groupes de soutien, de mettre en place des limites pour éviter les tentations, et de trouver des moyens sains de gérer le stress, etc. En te repentant de ton problème d’alcool, tu peux renforcer tes relations avec ta famille et éviter des comportements destructeurs.

  • Les relations passées : 

La repentance peut aider à guérir les blessures émotionnelles causées par des relations passées ou des choix de vie qui n’ont pas été alignés avec les valeurs de Dieu. Elle peut t’aider à te libérer de la honte et de la culpabilité, et à trouver la paix intérieure pour avancer dans la vie.

  • La colère : 

Si tu as du mal à contrôler ta colère, la repentance peut impliquer de reconnaître que ton comportement peut blesser les autres et qu’il est contraire à la volonté de Dieu. En changeant de direction, tu peux rechercher des moyens de gérer ta colère et de mieux gérer tes émotions, tels que la prière, la méditation, la thérapie, ou des exercices de respiration. Cela peut également renforcer les liens familiaux en évitant des disputes et en favorisant une communication constructive.

En fin de compte, on ne le réalise pas facilement, mais la repentance peut jouer un rôle crucial dans la construction de relations familiales saines et dans l’amélioration de différents domaines de notre vie.

Amorce de prière :

Je t’encourage donc aujourd’hui à prendre le temps de réfléchir sur ta vie, tes erreurs, tes choix passés, sur les habitudes ou comportements qui ne plaisent pas à Dieu, qui t’éloigne de Lui et des autres. Ensuite, de prendre la décision de t’en repentir et de changer de direction. Enfin, essaie de mettre en place une action concrète pour travailler sur cette habitude ou ce comportement négatif et demande à Dieu de t’aider à changer de direction et à revenir vers Lui. Tu peux également envisager de demander de l’aide à ta famille ou à ton pasteur pour y parvenir.

Rappelle-toi que Dieu t’aime et qu’Il est toujours là pour t’aider dans ce processus de repentance et de changement de direction. Il n’y a aucune condamnation.

Que Dieu te bénisse dans ton cheminement vers Lui !

Inscrivez-vous à la newsletter!

Vous pourriez aussi aimer