Salon de la Gastronomie Malgache, Haify Mampihavana ou littéralement « la gastronomie qui rassemble« , un concept si cher à mon coeur et je vous en explique les raisons dans cet article : La table, un refuge.
Haify Mampihavana, c’est un événement annuel qui se tient à Antananarivo, capitale de Madagascar, plus précisément à Andohalo, l’ancienne Place Royale. Il est organisé par le Women Tourism Association for Madagascar (WTAM) qui rassemble les « actrices » du tourisme à Madagascar et qui présidée par ma tante, ANDREAS Irène. Ils en sont à leur 5e édition.
Je vous en parle parce que j’aime ce concept qui dit que « le moment du repas rassemble ».
Alors Haify Mampihavana, c’est quoi ?
Ses objectifs :
Haify Mampiahavana a 2 grandes visions :
- Faire voyager les visiteurs, étrangers mais surtout malgaches, à travers la gastronomie malgache, la gastronomie des différentes régions de l’île. C’est un beau progrès. Il faut dire que Madagascar est si grand (587 041 km2, soit aussi grand que la France, la Belgique, les Pays Bas et le Luxembourg réunis)
- Faire connaître les spécialités culinaires malgaches à la nouvelle génération, développer la passion de la cuisine chez ceux qui aiment cuisiner ainsi que leur talent pour qu’ils soient fiers de leur héritage culinaire, s’en approprient et travaillent un jour de cette passion.
Madagascar est également pays riche au niveau culinaire ! Et cette richesse vaut aussi la peine d’être mis sous les feux des projecteurs. Un Salon de la Gastronomie Malgache a vraiment sa raison d’être !
Le point focal : Master Chef Junior
A chaque édition, Haify Mampiahavana lance le concours Master Chef Junior. Il s’agit de faire concourir des équipes d’enfants qui vont cuisiner les spécialités de leurs régions respectives, et ce, tout le long des 3 jours de l’événement. Ils vont s’essayer à la cuisine gastronomique, avec la discipline et la présentation des plats qui lui sont propres pour appréciation d’un jury.
Sache que les lauréats des précédentes éditions poursuivent maintenant leurs études dans des établissements de formation culinaire. Un jour, ils feront de leurs rêves une réalité !
Cette année, c’est ce groupe (celui des sourds-muets) qui a remporté le prix !
Mes coups de coeur
J’ai trouvé que l’édition de cette année a été un peu plus focalisée sur l’artisanat, que sur la gastronomie malgache. C’est toujours avec fascination que je découvre le savoir-faire malgache pour les produits fait-main.
Mon 1er coup de cœur a été tous les produits fabriqués en fibre de coco par la société SOAVOANIO de Sambava, que ce soit dans le vestimentaire ou même dans le décoratif. Je t’en parlerai plus en détails dans un prochain article car il y a beaucoup à apprendre ….
Puis, il y a eu ce bac à glaçon naturel : une noix de coco ! Savez-vous que la noix de coco est isotherme ? Eh oui, il conserve à sa température, ce qu’on y met. 😉
Ma deuxième trouvaille, c’est cette artisane qui créé des produits à base de racines de jacinthe d’eau. La jacinthe d’eau est connue pour être une plante invasive qui colonise facilement tout plan d’eau. Et j’ai trouvé cela excellent qu’elle puisse redorer l’image de cette plante avec de l’artisanat. Nous avons pu assister à une démonstration de la méthode de tressage.
Cette même artisane fait différents produits dont des articles faits en papier journal recyclé !
Ensuite, la troisième découverte a été le chocolat au moringa. Le moringa est un arbre avec de petites feuilles qui sont très riches en vitamines (A, B, C, D, E et K), en calcium, fer, etc. C’est un excellent compliment nutritionnel et on le retrouve donc sous forme de poudre ou d’huile cosmétique.
Mais cette fois, on se laisse tenter par le chocolat au moringa…qui ne peut donc que nous faire du bien, n’est-ce-pas ? 😀 La gastronomie malgache vous surprendra ! Mais, dans le bon sens du terme. 🙂
Bien sûr, il y a eu tous ces autres articles en raphia, en rabane (raphia tissé), en bois, etc. Mais j’ai un faible particulier pour toutes les vanneries colorées. J’ai toujours été inspirée par ces fibres naturelles et ces couleurs vives et, cela se répercute dans mes créations.
Enfin, mon dernier coup de cœur, ce sont les danses traditionnelles. Pour moi, c’est un réel retour aux sources que de se laisser emporter par le rythme des percussions et les mouvements de danse.
N’hésites pas à visiter la page Facebook de l’événement Haify Mampiahavana.
Alors, à quand ton prochain voyage à Madagascar ?