0
Dans Organisation/ Vie d'entrepreneur/ Vie de femme

Reprendre le contrôle avec la méthode Pomodoro

Reprendre le contrôle avec la méthode Pomodoro

Cela fait plusieurs année que je m’intéresse à la gestion du temps. Tout a commencé alors que j’essayais d’atteindre des objectifs tout en luttant contre la maladie. Je réalisais que chaque seconde comptait.

J’ai essayé tellement de choses : des outils numériques, des listes to Do sur papier, des techniques de vidages de cerveaux et de priorisation, j’ai même créé un planner (Mon Lifestyle Planner) avec des planification quotidiennes et hebdomadaires et la vérité est que dans ma condition, toutes peuvent être efficaces mais à différents moments, dépendamment de mon état.

Et lorsque je vois que je me sens submergée au point de procrastiner, j’utilise une autre méthode (que tu as sûrement déjà dû entendre parler), c’est la technique Pomodoro.

1. En quoi ça consiste ?

La technique Pomodoro est une méthode de gestion du temps développée par Francesco Cirillo à la fin des années 1980 qui utilise un chronomètre pour diviser le travail en intervalles de 25 minutes. Chaque intervalle est appelée Pomodoro, du mot italien signifiant tomate, d’après le minuteur de cuisine en forme de tomate que Cirillo utilisait lorsqu’il était étudiant à l’université.

Entre chaque session de 25 minutes, tu prends des pauses de 5 minutes.

Si tu effectues quatre sessions de 25 minutes, tu fais une plus longue pause de 20 minutes.. 

L’idéal est de commencer par préparer tes sessions en définissant les tâches à mener de la journée. Tu peux t’appuyer sur ta liste To Do.

Tu découpes ensuite ces tâches donc en sessions de 25mn.

Règle ensuite ton minuteur sur 25mn et tu te mets au travail, tu travailles sur ta tâche.

Evite toute source de distraction durant ces 25 minutes pour mieux te concentrer.

Une fois que tu entends la sonnerie sonner, c’est fini. On se concentre donc sur une seule tâche pendant 25 minutes et on est récompensé par une pause de cinq minutes : tu peux marcher un peu, prendre un café ou un verre d’eau, bouger, aller t’aérer dehors…

Et rebelotte après les 5 minutes de pause.

Après 4 sessions de 25 minutes, tu prends une plus longue pause de 20 à 30 minutes.

Ce qui est mesuré est géré

Le fait de savoir que je dois me concentrer sur une seule chose pendant un laps de temps aussi court réduit l’anxiété et rends la tâche à accomplir plus facile à gérer. En conséquence, je suis capable d’en faire plus.

Toi seule sait à quels moments de la journée tu es la plus vive, tu sais quand tu as le plus d’énergie, et tu sais quand tu es susceptible de t’effondrer. Et la technique Pomodoro peut t’aider à gérer ces vagues.

Alors prête à essayer ?

Avec amour, 

Inscrivez-vous à la newsletter!

Vous pourriez aussi aimer