0
1 Dans Lifestyle/ Vie de femme

Oser demander de l’aide, signe de faiblesse ou de maturité ?

Pour beaucoup d’entre nous, l’idée de demander de l’aide est compliqué.

Soit, nous sommes incapables de reconnaître quand nous avons réellement besoin d’aide, soit nous sommes réticents à le demander car cela signifierait que nous sommes faibles, dépendants, pas assez intelligents, pas assez bons ou pas assez dignes.

Au lieu d’oser demander de l’aide, nous  essayons de tout régler par nous-mêmes et nous finissons par nous épuiser mentalement et physiquement. 

Il s'agit d'une croyance limitante.

Il y a eu tellement de situation dans notre vie où le pire aurait pu être évité si seulement nous avions osé demander de l’aide.

 

Plusieurs pensées te trottent sûrement dans la tête…

  • Pensée 1 :

Si je n’y arrive pas tout seul, c’est que je ne suis pas assez intelligente ou pas assez compétente pour le faire. Cela signifierait également que je perds le contrôle de la situation. C’est un signe de faiblesse.

  • Pensée 2 :

Si je révélais les problèmes que je (ou on) rencontre, on aura une autre perception de moi (de nous). Je serais jugée. Ou encore « On lave notre linge sale en famille ».

  • Pensée 3 :

Si je reçois de l’aide, je serais redevable. Et si jamais, je ne suis pas en mesure de rendre la pareille ?

  • Pensée 4: 

Si je demande le soutien des autres, je leur impose mon fardeau. Ils sont tout aussi occupés que moi, alors comment pourraient-ils trouver le temps de m’aider ?

Et pourtant…Nous pouvons faire tellement plus ensemble que tout seul. 

Nous avons tous besoin d'aide de temps en temps. Qu’il s’agisse d’une aide financière, émotionnelle, physique ou spirituelle.

Plusieurs personnes seraient ravies de nous aider, si seulement nous osons faire le 1er pas de demander.

 

Demander de l’aide renforce les liens avec d’autres personnes qui peuvent nous faire du bien et favoriser notre développement.

 

Demander de l’aide requiert du courage. Le courage d’abaisser nos barrières de protection mais aussi de fierté.

 

Demander de l’aide n’est pas un signe de faiblesse, mais plutôt la preuve que tu as le discernement nécessaire de vouloir trouver une solution pour te sortir d’une situation difficile.  

« Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira. »

Ose demander de l’aide !

 

Avec amour, 

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter!

Vous pourriez aussi aimer