0
Dans Lifestyle/ Notre aventure à Madagascar

Juin : La Fête des « Arendrina »

Photo par Fabrice Rabary

La fête nationale malgache est un grand évènement, comme ça l’est dans tout pays ! Mais, à Madagascar, un focus particulier est mis sur les enfants !

Autant le 24 juin nous célébrions la Saint-Jean (Fête nationale du Québec), autant le 26 juin, c’était la Fête de l’Indépendance malgache. Et c’est la première fois depuis 18 ans que je la célèbre sur ma terre natale.

Pour ne rien vous cacher, ce fut un grand moment d’émotion.

Les derniers jours avaient été éprouvants physiquement à cause de mes douleurs articulaires, mais je tenais à passer cette fête nationale malgache en famille. Nous avons donc rejoint une partie de la famille qui habitait en centre-ville, la soirée du 25 juin.

Traditionnellement, à Madagascar, la veille de la fête nationale (donc le 25 juin), les enfants et leurs parents marchent dans les rues, à la tombée de la nuit, avec leurs lampions de papier allumés grâce à une bougie, en direction de la place où les feux d’artifice seront tirés. C’est un joyeux cortège qui se forme !

Selon les historiens nationalistes, cette pratique serait non seulement une démonstration de la fierté des Malgaches, mais aussi une manifestation de la révolte populaire contre toutes formes d’injustice. Ainsi, les enfants qui restent le symbole de l’avenir affirmeraient à travers la marche des lampions leur volonté de se battre pour l’intérêt du pays.

« Arendrino! Arendrina taratasy ô ! May may may. Izay tsy faly manao aminay!”

Je me rappelle encore de cette chansonnette que l’on fredonnait enfant en tenant le lampion de papier pendant que l’on sillonnait les rues du quartier.

Traduction: « Lampion ! Lampion en papier ô! Ça brûle, brûle, brûle. Que ceux qui ne sont pas contents se battent contre nous ! » 

Toute une révélation… l’« Arendrina taratasy » avec la bougie allumée à l’intérieur symbolise, en effet, la flamme qui brille pour l’attachement à la patrie.

Bon, vous l’aurez compris, à Madagascar, les fêtes, et de surcroît la fête nationale, se passent en famille, toujours à la plus grande joie des enfants qui retrouvent leurs nombreux cousins et cousines pour jouer, manger et s’amuser.

Les enfants en train de regarder les feux d’artifice à l’extérieur.

 

Nos enfants, pour leur part, se sont donnés à cœur joie aux pétards, une autre tradition à la fête nationale malgache! Garçons comme filles ont appris à les allumer. Ils se sont éclatés !!!

 

En tout cas, ce fût un moment bien agréable, une soirée bien tranquille, avec des personnes chers à nos coeurs…un moment si symbolique, avec mon mari et mes enfants, depuis ce retour aux sources…

Et, quelque part, ce blog est aussi le « journal » de notre aventure à Madagascar.

Quelles sont les traditions de la fête nationale dans ton pays ?

Avec toute mon affection

 

 

 

Inscrivez-vous à la newsletter!

Vous pourriez aussi aimer