0
Dans Lifestyle/ Organisation/ Vie de femme

Désencombrer : une façon d’être productive et de prendre soin de soi

Désencombrer : une façon d'être productive et de prendre soin de soi

Je me revois encore en train de ranger, trier, organiser mon bureau et les salles familiales alors que je n’étais pas au meilleur de ma forme. Les enfants se demandaient pourquoi je m’affairais à cette tâche aussi vigoureusement. Première question sur leurs lèvres : On attends de la visite maman ? (hahaha)

Il y a des « phases » comme ça où on me surnomme « la tornade » à la maison, et tout y passe…

J’avais dépassé le stade de vouloir ranger à tout prix pour les autres. J’avais aussi compris que je devais me respecter et lâcher prise lorsque je me sentais fatiguée ou en crise de douleurs sur les choses à moitié terminées, sur les choses pas encore commencées et sur les choses qui étaient loin d’être organisées et rangées…

Alors, j’ai pris le temps de comprendre pourquoi c’était si important pour moi. Pourquoi, à peine je me sentais mieux, ce besoin « d’ordre » devenait viscéral.

Je réalisais tout simplement que le désordre (et particulièrement à des moments bien précis de mon cycle ou dépendamment de mon état physique) ne m’aide pas émotionnellement et réduit ma productivité en général.

Pourquoi le désordre peut encourager le stress et l’anxiété et réduire la productivité ?

Pour plusieurs raisons :

Avec le temps, j'ai pris conscience que désencombrer et/ou ranger est un besoin.

Alors que je combat et vit avec une maladie chronique, le fait de désencombrer me redonne une certaine énergie. Je reprends le contrôle sur mon environnement physique. Contrôle que je perds totalement à cause de la maladie.

Et autant je libère l’espace physiquement, autant mentalement, c’est similaire. Je laisse de la place pour autre chose dans mon esprit. Je fais le ménage. Je me libère des émotions négatives.

Imagine, si c’est le chaos dans ton environnement physique, il en sera tout autant dans ton esprit. 

Lorsque nos espaces physiques sont aérés, rangés, notre esprit peut aussi devenir clair.

Et aussi, lorsque vous passez beaucoup de temps chez vous, à la maison (que ce soit à cause de la maladie ou que vous travaillez à domicile), celle-ci doit être un espace sûr et accueillant.

Un endroit où l’on peut se retirer, se détendre et se ressourcer, sans se sentir stressé, coupable et se rappeler visuellement tout le travail non accompli ou tout ce que l’on ne peut pas faire. 

C’est vrai qu’il est souvent difficile de se défaire de certaines choses.

Mais notre environnement physique est lié à notre espace mental, émotionnel et spirituel.

C’est pourquoi le désencombrement est si important. Autant pour ta productivité que pour ton bien-être.  

Il n’est pas nécessaire que toute la maison ou ton bureau soit organisé et immaculé !

L’essentiel est d’avoir au moins une petite pièce, un coin qui pourra t’apporter ce sentiment de paix, où tu pourras respirer. 

Désencombrer est une façon de prendre soin de soi

Prendre soin de soi ne se limite pas à des choses comme les bains moussants et les manucures (bien que ce soient aussi des façons de prendre soin de soi !).

Cela implique en fait bien plus que cela.

Prendre soin de soi consiste également à faire des choses qui améliorent votre vie, votre bien-être, votre santé et/ou votre bonheur, et ce, même si c’est parfois difficiles ou que l’on n’a pas vraiment envie de faire. 

Le désencombrement est important pour prendre soin de soi. 

En se débarrassant de l'excès de "choses", en éliminant les distractions de notre maison, le désencombrement a un effet libérateur à bien des égards, et a ainsi un impact positif sur notre vie et notre bien-être.

Ce que le désencombrement apporte :

Si tu as du mal à te motiver pour désencombrer, rappelle-toi que le désencombrement est bien plus qu’un moyen de nettoyer sa maison.

Il s’agit aussi plutôt de créer une maison qui te remplit au lieu de t’épuiser. Créer une maison qui te donne le temps, l’espace, l’énergie et la clarté nécessaires pour améliorer ta santé, ton bonheur et le bien-être de toute la famille.

Rappelle-toi qu'il s'agit de créer un foyer qui te donne la liberté de te concentrer sur ce qui compte le plus pour toi et ta famille et d'en faire une priorité.

Et comme je le répète toujours, n’oublie pas que la transformation viendra de toi pour ensuite toucher ton mari et se déverser sur ta famille. 

 

Sois bénie et fortifiée, 

Inscrivez-vous à la newsletter!

Vous pourriez aussi aimer