Connais-tu le compte bancaire émotionnel ?
En fait, il s’agit du même principe que le réel compte bancaire, mais pour nos relations. C’est un compte basé sur le sentiment de sécurité que l’on éprouve avec une autre personne.
Avec un compte bancaire ordinaire, nous avons des dépôts, des retraits et une limite. Lorsque nous retirons trop d’argent, nous pouvons être à découvert et parfois même dans le rouge. Mais nous pouvons également faire des économies en déposant plus d’argent que nous n’en retirons.
Émotionnellement, c’est la même chose. Dans un couple, par exemple, selon nos gestes, nos paroles, nos dispositions, nous faisons des dépôts ou des retraits dans le compte « émotionnel » de notre conjoint.
Et c’est sur ce compte que nous nous appuyons dans les moments difficiles.
Car, comme dans un compte bancaire ordinaire, lorsque notre solde est élevé, nous nous sentons plus en sécurité. A contrario, lorsque le solde diminue pour être minime, l’inquiétude peut prendre place. Et lorsque nous sommes à découvert, dans le négatif, il y a danger !
De la même manière, lorsque le compte bancaire émotionnel est dans le rouge, les partenaires vont remettre en question leur relation. En se sentant déconnectés, voire seuls, ils vont douter des intentions de l’autre.
Il y a plusieurs façons de faire des dépôts dans votre compte émotionnel.
Mais voici les 6 majeures identifiées par les experts Stephen Covey et Dr Gottman :
- Comprendre son partenaire.
- S’occuper des petites choses, qui sont les grandes choses dans les relations.
- Tenir ses engagements.
- Clarifier les attentes.
- Faire preuve d’intégrité personnelle.
- Présenter des excuses sincères lorsque vous faites un retrait.
Les dépôts pourraient alors être du genre :
- Préparer son repas préféré
- Planifier une soirée romantique
- Le féliciter pour ses efforts
- Offrir un cadeau
- Le gâter avec un massage corporel, etc.
À l’inverse, les retraits seraient :
- Être critique envers lui
- Être en retard lors d’un rendez-vous important
- Mentir
- Lui crier sans cesse dessus
- Rejeter ses caresses lors de moments intimes
- Ne pas avoir tenu parole pour quelque chose, etc.
Toutes les interactions négatives vont vider le compte bancaire émotionnel (critique, mépris, humiliation, attaque et contre attaque, évitement, fermeture au dialogue, désintéressement, manque d’écoute, etc.).
Chaque fois qu’un couple manque l’occasion de se connecter d’un point de vue émotionnel (l’un des deux – ou parfois les deux), cela équivaut à un retrait sur son compte bancaire émotionnel.
Le ratio idéal pour équilibrer un compte bancaire émotionnel
Il est important de souligner que les crédits et les débits n’ont pas la même valeur dans le compte bancaire émotionnel. Le Dr Gottman affirme qu’il faut 5 interactions positives pour contre balancer une interaction négative !
Alors, si tu te rends compte que votre compte émotionnel est à découvert, il est temps de réajuster les choses en faisant intentionnellement des dépôts :-).
N’oublie pas, la transformation viendra de toi, pour ensuite toucher ton couple et se déverser sur ta famille.